3 Mai

Citizen : Outil libre de collecte citoyenne au service des ABC


Avec le développement de Citizen, l’enjeu était de créer un outil de collecte de données citoyennes, ergonomique et simple d’utilisation. Ce nouvel outil est une solution web gratuite et open source pour les projets de science citoyenne destinés à la collecte de données sur la biodiversité. L’outil est entièrement personnalisable. La plateforme peut être constituée d’un programme unique ou de plusieurs programmes de collecte et être basée sur une liste d’espèces ou sur une espèce unique. 

Enquêtes Citizen pour les ABC

Nature En Occitanie est engagée en tant que partenaire sur plusieurs Atlas de la Biodiversité Communale portés par des collectivités et des inter-collectivités en Occitanie. Dans le cadre des actions de sensibilisation proposées aux citoyens, une plateforme Citizen constituée de plusieurs enquêtes participatives a été mise en place pour recueillir les données citoyennes en complément des inventaires naturalistes réalisés sur le territoire en ABC.

L’apport des citoyens à la connaissance scientifique est aujourd’hui indispensable. En effet, la participation de volontaires permet de récolter une grande quantité de données sur l’ensemble du territoire et de manière répétée dans le temps. Ce sont des données que nous ne pourrions obtenir seuls, faute de temps, de dispersion géographique et de moyens. Tous les passionnés de nature, même les débutants, sont invités à participer à la collecte d’informations sur la faune et la flore. 

 Cela permet de :  

  • mieux connaître et valoriser le patrimoine naturel des communes ;
  • impliquer les citoyens dans la collecte de données naturalistes ;
  • sensibiliser le public à la nature, en lui permettant de participer.

Des outils ont également été créés pour permettre au grand public une meilleure appropriation de Citizen et apprendre à mieux connaître les espèces ciblées sur les enquêtes (voir la rubrique « Ressources pédagogiques« ).

Quelle finalité pour les données récoltées ?

Grâce à cet outil, Nature En Occitanie récupère de nouvelles données. Dans un premier temps, elles sont validées par des experts naturalistes, d’où l’importance de joindre une photo à l’observation pour faciliter sa confirmation. Une fois validées, elles sont transmises au SINP (Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel) comme toutes données produites par Nature En Occitanie.

Ces données sont très importantes, car elles viennent compléter les connaissances déjà acquises sur le territoire. Les inventaires réalisés par les naturalistes ne pouvent pas être exhaustifs à l’échelle d’une région aussi grande. De plus, les citoyens ont accès à certaines zones privées (jardin privé, parc résidentiel, jardin partagé…) sur lesquelles les données ne sont pas disponibles et qui peuvent être très intéressantes. 

La participation citoyenne à ces enquêtes est importante pour l’amélioration des connaissances sur les territoires en ABC et ailleurs, pour la sensibilisation à la biodiversité près de chez soi et pour la préservation du patrimoine naturel.