Participer


L’objectif du projet « Trésors de mon Jardin » est de mieux comprendre le rôle qu’occupent les jardins privés au sein de la trame écologique urbaine.

Qui peut participer ?

Excepté les jardins publics et hors sol, tous les types de jardins peuvent participer au projet, quelle que soit leur taille. Ils peuvent être localisés chez des particuliers mais aussi dans des résidences, au pied d’immeubles, au sein d’écoles ou d’entreprises… Ces jardins doivent impérativement être situés à Montpellier ou à Toulouse intra-muros.

Comment participer ?

  • Décrire : réalisez votre propre diagnostic du jardin grâce à un formulaire à remplir en ligne.
  • Observer : au fil des saisons, partagez vos découvertes en saisissant vos observations.
  • Ouvrir le jardin : pour une partie des jardins, des experts naturalistes ou des personnes relais formées viendront sur place pendant une demie-journée réaliser des inventaires approfondis et échanger avec les habitants.

À l’issue des inventaires nous échangerons conseils et préconisations avec les habitants, le but étant de vous impliquer concrètement et d’améliorer les potentialités du jardin pour l’accueil de la biodiversité.

A chaque étape, pour une détermination d’espèce sur photographie ou une question liée au projet, gardez le contact avec nous grâce à l’assistance en ligne naturaliste.

Tenez-vous au courant !
La lettre d’informations vous tiendra au courant des dernières actus, suivez-les également sur notre site.